Votre chat ne boit pas beaucoup et vous ça vous questionne ?

Il faut savoir que le chat est, par nature, un animal qui boit peu.

Si ça vous inquiète, vous pouvez quand même essayer de le pousser à s’hydrater davantage en appliquant ces quelques conseils.

Si toutefois vous avez un doute sur la bonne santé de votre matou, il sera préférable de consulter un vétérinaire.

Le chat boit peu

Si vous donnez à votre chat une alimentation humide, en boîte ou en sachets, il est tout à fait normal qu’il ne boive presque pas. En effet, l’eau contenue dans sa nourriture peut suffire à bien l’hydrater.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, verser une petite quantité d’eau supplémentaire dans sa gamelle avant de la lui présenter. Prenez garde, néanmoins, à ne pas lui servir une soupe : il risquerait de ne pas vouloir manger.

Si l’alimentation de votre chat est essentiellement sèche (croquettes) et qu’il ne boit pas suffisamment, il va vous falloir l’encourager à le faire.

Comment inciter un chat à boire ?

Si votre chat ne boit pas assez, c’est peut-être tout simplement parce que l’eau que vous lui proposez ne lui convient pas.

Pour plaire à votre chat, l’eau à sa disposition devra respecter certains critères de qualité et autres conditions sine qua non.

L’emplacement des points d’eau

Mon chat ne boit pas - Les gamelles d'eau et de nourriture doivent être séparéesNe placez surtout pas sa gamelle d’eau à proximité de sa nourriture ou de sa litière.

Certains chats n’apprécient pas non plus qu’elle se trouve trop près de l’endroit où ils dorment.

La fraicheur et la qualité de l’eau

Votre chat refusera de boire une eau souillée, stagnante ou trop « vieille ». Nettoyez régulièrement sa gamelle et changez l’eau dès qu’une saleté s’y trouve ou, à minima, une fois par jour.

Le choix de la gamelle d’eau

La matière et la taille du récipient ont également leur importance. Préférez des contenants assez grands pour ne pas gêner ses moustaches, en céramique, en verre ou en inox. Bannissez ceux en plastique, sauf s’il s’agit d’une fontaine à eau.

La fontaine à eau

Chat curieux attiré par l'eau qui couleLes chats adorent les fontaines à eau, même si parfois un petit temps d’adaptation leur est nécessaire. En effet, l’eau filtrée est acheminée par un système de pompage, comme dans un aquarium. Elle est donc renouvelée en permanence et n’est pas stagnante. De plus le ruissellement ou les jets de faible intensité attisent leur curiosité. Certains distributeurs d’eau se déclenchent par détecteur de mouvement, ce qui peut aussi les attirer… et les inciter à boire.

Si vous décidez d’offrir une fontaine à eau à votre chat, laissez quand même une gamelle d’eau supplémentaire à sa disposition le temps qu’il s’habitue. Cela pourra également être utile en cas de coupure d’électricité si l’appareil ne dispose pas d’un réservoir accessible.

L’avis de Trompette et Poky

Je possède deux fontaines à eau pour le plus grand bonheur de mes chats qui les ont rapidement adoptées. L’été, j’y glisse de temps en tepms quelques glaçons pour que l’eau reste fraiche. 😉

La première est une CAT MATE avec réserve d’eau accessible. Je règle le jet au minimum et ça ne les a jamais dérangés. Poky boit directement à la cascade. Dina préférait le petit bol du dessus. Tous les autres ont opté pour le grand réservoir.

Je dois tout de même surveiller régulièrement ce qui se trouve à l’intérieur. Car Poky a la fâcheuse habitude de balancer ses jouets dedans. Le faible courant les fait légèrement bouger. Il adore regarder sa souris nager ! 😆

La deuxième est une fontaine de la marque Honeyguaridan. Elle fonctionne par détection de mouvement. Je la remplis moins souvent car il y a moins d’évaporation d’eau. Un autre avantage est qu’elle se salit moins vite, Poky ne peut rien mettre dedans ! Je l’ai placée dans mon bureau. Donc en plus, elle me sert d’alarme. Quand je l’entends se déclencher c’est qu’une paire de coussinets n’est pas loin, je prends garde à mon clavier !

Par contre, elle est un peu bruyante et peut demander un petit temps d’adaptation de quelques jours. Mais une fois l’effet de surprise dissipé, tout va bien. Aujourd’hui, c’est la préférée de Trompette 😊

Votre chat ne boit pas : quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Si, malgré toutes vos tentatives pour faire boire votre chat, vous n’observez aucun changement, il est préférable d’en parler à un vétérinaire.

Pour savoir si votre chat est déshydraté, prenez entre vos doigts la peau de son dos, à la base du cou. Soulevez-la doucement en pratiquant une très légère torsion. Prenez bien garde à ne pas lui faire mal. Lorsque vous relâchez la peau, si celle-ci tarde à se remettre en place, votre chat souffre probablement de déshydratation. Contactez le vétérinaire sans attendre.

D’une manière générale, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous constatez une modification inexpliquée dans le comportement de votre chat : il boit de moins en moins ou il boit beaucoup trop, il a l’air abattu, il ne veut plus manger, il devient agressif, il ne va plus dans sa litière ou au contraire, y va sans arrêt…

Votre chat ne boit pas - Comment l'inciter à boire

Mon chat ne boit pas – Crédits photos

Photo de couverture : rihaij de Pixabay

Photos de l’article (par ordre de défilement) :