La communication chez le chat comprend différents modes d’expression. Pour échanger avec vous, votre matou va donc utiliser la communication orale, le langage corporel et la communication comportementale.

La communication orale chez le chat

Pour communiquer, les chats émettent toutes sortes de sons qu’ils peuvent moduler selon ce qu’ils souhaitent exprimer.

1- Les miaulements

Les miaulements du chat sont presque exclusivement destinés aux humains.

Un chat ne miaule pas sans raison. S’il s’adresse à vous en miaulant, c’est pour vous demander quelque chose.

Pour cela, il va utiliser différents types de miaulements. Car il possède un répertoire personnel assez vaste pour communiquer avec vous. Ses miaulements peuvent être plus ou moins aigus, plus ou moins longs, plus ou moins forts et même « silencieux ».

Succession de petits miaulements brefs ou long miaulement unique et continu, pour sortir, manger ou jouer… Il va tout essayer et vous observer pour savoir ce qui marche avec vous, selon ce qu’il souhaite vous dire.

Et votre adorable petit félin peut faire preuve d’une grande capacité d’adaptation lorsqu’il s’agit de parvenir à ses fins. D’ailleurs, si quand il miaule, vous lui parlez, il vous répondra sur le même ton que le vôtre !

Le chat miaule pour communiquer avec vous

2- Les ronronnements

Chaque chat a sa façon de ronronner. Mais tous les chats ronronnent, même si certains le font « en silence ». Si vous ne l’entendez pas quand il ronronne, il vous suffit de poser un doigt sur sa gorge et vous pourrez sentir les vibrations.

Le ronronnement peut signifier plusieurs choses :

  • Il se sent bien, il est apaisé.

Si, quand vous le caressez, il se met à ronronner, il vous fait savoir que ça lui plait. Surtout, ne vous arrêtez pas !

  • Il a faim.

Si, quand l’heure de la gamelle approche, votre chat vient vous voir en ronronnant, c’est tout simplement pour vous demander à manger. C’est sa façon à lui de vous dire « J’ai faim » !

  • Il cherche à se rassurer.

Les chats ronronnent quand ils sont stressés. Avez-vous déjà remarqué que votre petit compagnon ronronne chez le vétérinaire ?

Pour la même raison, un chat malade qui souffre ou qui se sent faible peut aussi ronronner. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous avez un doute.

Tendez l’oreille et écoutez-bien. Avec un peu de temps et beaucoup d’attention, vous parviendrez à distinguer les différents ronronnements de votre petit matou. Cela vous aidera certainement à mieux le comprendre.

3- Les autres sons émis par les chats

  • Roucoulements et trilles

Quand il est content ou quand il s’amuse, le chat peut émettre une sorte de roucoulement qui ressemble à une succession de trilles. S’il roucoule lorsqu’il vous regarde, cela veut dire qu’il est content de vous voir. Il vous salue et il vous invite à le caresser ou à jouer avec lui.

  • Grognements et sifflements

Chat effrayé : ses pupilles sont dilatées et il souffleIl s’agit d’une mise en garde. Quoi que vous fassiez, ça ne lui plait pas. Arrêtez tout de suite !

Si vous l’entendez souffler, cracher ou grogner tout seul, il s’est peut-être coincé la patte ou la griffe quelque part. Avant qu’il ne se blesse davantage, aidez-le à se dégager avec douceur et précaution. Car il peut très vite s’énerver et, si ça lui fait mal, vous griffer ou vous mordre.

  • Cris avec ou sans modulations

Si votre chat pousse des petits cris qui peuvent aller jusqu’au hurlement, cela signifie qu’il n’est pas content. Il est en colère. Et comme pour le grognement, il vous prévient avant l’attaque. Faites attention, laissez-le tranquille.

  • Vocalises

Un chat qui « chante » avec une voix rauque est un chat qui a peur. Si, en plus il déglutit, il est terrorisé. Il appelle à l’aide. Essayez de trouver rapidement ce qui l’effraie.

Remarque :

Les chats communiquent rarement entre eux en émettant des sons, sauf :

Le chat utilise différents miaulements selon ce qu'il souhaite vous dire

  • pendant la période de sevrage, lors des échanges entre la chatte et ses chatons : miaulements, roucoulements, ronronnements
  • lors de conflits, pour éviter les attaques réelles : cris rauques et longs, grognements, sifflements et crachements
  • lors des périodes de reproduction : longs miaulements plaintifs
  • lorsque le chat repère une proie qu’il ne peut pas attraper : caquètements
  • lorsque les chats jouent ou se saluent : roucoulements

Le langage corporel du chat

Comme le font les humains par le biais de la communication non verbale, les chats utilisent leur corps pour communiquer leurs émotions. Et si l’on observe bien leurs attitudes et leurs positions, il n’est pas si difficile de comprendre ce qu’ils expriment.

 1- Les yeux du chat

Les yeux du chat ont une forme légèrement ovale (elle peut aussi être ronde ou en amande selon les races). Leur aspect ne varie pas, mis à part si le matou est en colère. Dans ce cas, il donne l’impression de froncer les sourcils. Mieux vaut le laisser tranquille.

En revanche, si votre petit félin vous regarde et cligne des yeux lentement, il vous dit que tout va bien. Vous pouvez approcher.

Un chat qui garde ses yeux fermés (comme Dina ci-dessous) est serein et apaisé.

Les yeux fermés, le chat est calme

DINA

S'il y a trop de lumière, les pupilles du chat se rétractent

POKY

Les pupilles du chat ont la particularité de pouvoir se rétracter et se dilater selon la luminosité et selon l’humeur. Elles peuvent se rétrécir jusqu’à devenir une simple fente verticale ou, au contraire, s’agrandir jusqu’à devenir complètement rondes.

Les pupilles rétractées peuvent traduire une excitation (peur, colère, plaisir) ou un excès de lumière, comme pour Poky ci-dessus.

Les pupilles dilatées peuvent révéler de l’excitation (jeu) ou de la frayeur (angoisse) mais aussi un manque de lumière.

2- Les oreilles du chat

Chats attentifs avec les oreilles tournées vers l'avantLes oreilles droites, légèrement orientées sur le côté signifient que tout est normal. Le chat est calme et serein.

Les oreilles tournées vers l’avant sont un signe de concentration ou de curiosité. Le chat est très attentif à quelque chose.

Les oreilles abaissées sur le côté traduisent en général la méfiance ou l’agacement. Le chat n’est pas content. Cela peut aussi être un avertissement.

Les oreilles rabattues en arrière manifestent un sentiment de peur ou de colère. Le chat peut devenir agressif. Il y a un risque d’attaque. Attention !

Les oreilles agitées qui pivotent dans tous les sens sont signe d’anxiété. Le chat est inquiet.

3- Les moustaches ou vibrisses

Chat concentré avec les moustaches pointées vers l'avantUn chat détendu a des moustaches relâchées, souples et légèrement retombantes.

Si les moustaches se tendent et se redressent, il est attentif ou agacé.

Quand les moustaches pointent vers l’avant, le chat est à l’affût, concentré. Comme Agate ci-dessous, ce peut être le cas lorsqu’il joue, s’il a repéré une proie… ou si vous lui tendez une friandise ! Mais cela peut aussi signifier qu’il est très agacé.

Oreilles et moustaches vers l'avant, pupilles dilatées : Agate est l'affût

AGATE

 

Des moustaches tendues vers l’avant ou hérissées dans toutes les directions traduisent un gros stress ou de la colère.

 

4- La queue du chat

La queue du chat est certainement la partie du corps la plus révélatrice et la plus facile à décoder.

  • Queue basse, en position normale : tout va bien, rien à signalerLa position de la queue fait partie du langage corporel du chat
  • Queue relevée : il est intéressé, à l’affût
  • Queue dressée à la verticale: il est content, attentif, en demande
  • Si elle tremble: il est heureux
  • Queue recourbée en dessous du corps: chat malade ou qui a peur. Il ne se sent pas bien du tout.
  • Bout de la queue qui remue
  • lentement: il est très attentif, concentré
  • rapidement: il n’est pas content, il vous avertit. Cessez immédiatement de l’importuner !
  • Queue qui s’agite et qui remue en tous sens: il est en colère. Fuyez !

5- Le corps du chat

Chat qui s'étire en faisant le dos rond

Un chat qui fait le dos rond peut tout simplement s’étirer.

Mais cela est aussi une position de défense ou d’attaque. Il cherche ainsi à se grandir pour impressionner son adversaire.

Dans ce cas, il se place généralement sur le côté, son poil se hérisse, la base de sa queue se relève jusqu’à se redresser complètement et il se déplace en crabe, lentement (il peut déglutir et émettre des sons très forts et désagréables, rauques et graves).

Les chats jouent en simulant des attaquesIl est fréquent que les chats jouent entre eux en simulant des attaques.

Si, sans raison apparente, votre minou vous regarde tout à coup dans les yeux en pointant ses moustaches vers l’avant, fait le dos rond, se place de côté et avance vers vous tout ébouriffé en faisant de petits sauts et en poussant de petits cris, n’ayez pas peur ! Il cherche simplement à attirer votre attention. C’est le moment de jouer avec lui ! 😺😹

Remarque :

Les chats peuvent ainsi exprimer beaucoup de choses différentes via leur langage corporel. Pour décrypter et bien interpréter leur état émotionnel, il faut donc regarder simultanément toutes les parties de leur anatomie.

chat en colère ou effrayé

Oreilles rabattues en arrière, pupilles rétractées, moustaches hérissées : le chat est en colère ou effrayé !

La communication comportementale du chat

Les chats sont des animaux très expressifs. Et si vous connaissez bien votre petit félin, un simple regard vous suffit à sonder son humeur. Mais savez-vous également interpréter ses comportements ?

Les chats s'expriment aussi à travers leur comportement

Comportement du chat : il cherche le contact 

  • Il vient sur vous

Un chat qui fait sa toilette se sent bien.

Si votre matou fait sa toilette sur vous, il se sent extrêmement bien. Mais, surtout, il vous fait confiance. En effet, lorsqu’il se lave, le chat est vulnérable car il court le risque de ne pas remarquer une attaque. Il se sent donc en sécurité avec vous.

Pour la même raison, si votre chat dort sur vous c’est qu’il sait qu’il ne risque rien. Là encore, il vous prouve qu’il a confiance en vous.

Si votre petite boule de poils vous pétrit le ventre et les cuisses avec ses pattes en ronronnant, il est heureux. Il se sent bien et il vous le dit.

Sauf quand l’heure de son repas approche et qu’il a ce ronronnement si particulier de petit carnivore affamé… Il ne vous laissera pas tranquille tant qu’il n’aura pas mangé !

Un chat qui dort sur vous vous se sent bien et vous fait confiance
  • Il vous lèche ou vous mordille

Si votre chat vous lèche, c’est en général bon signe car c’est pour lui une façon de vous identifier et de vous reconnaitre. Il s’agit là d’une grande preuve d’affection. Donc, même si la sensation provoquée par sa petite langue râpeuse sur votre peau n’est pas très agréable, ne le repoussez pas. Car en vous faisant la « toilette », il vous dit qu’il vous aime !

Idem s’il vous mordille doucement les doigts ou le bout du nez : c’est un comportement affectueux. Vous pouvez le laisser faire tant qu’il ne vous fait pas mal. Si vous le caressez il finira peut-être même par s’endormir en tenant délicatement votre doigt dans sa gueule.

Par contre, s’il vous mord plus fort, c’est qu’il ne veut pas de vos caresses. Dans ce cas, laissez-le tranquille. Mais ne le grondez pas car il ne comprendrait pas. 

  • Il vous renifle et se frotte sur vous

Votre chat vous renifle et se frotte sur vous : c'est un comportement affectueuxQuand un chat se frotte contre quelque chose, il y dépose ses phéromones (comme quand il se fait les griffes).

Si votre chat se frotte sur vous, il dépose ses phéromones sur vous. Il vous identifie : vous faites partie de sa colonie. C’est un honneur !

Mais il peut aussi vouloir vous demander quelque chose (caresses, nourriture…). Dans ce cas, il deviendra de plus en plus insistant et enroulera sa queue autour de vos jambes. Si vous l’ignorez et que vous vous éloignez, il vous coupera la route en trottinant devant vous en zigzag. Il passera entre vos pieds au risque de vous faire tomber. Prenez garde !

Les chats entre eux, quand ils se croisent, se reniflent le museau pour s’identifier et se saluer.

Votre petit félin vous renifle le nez ou la tête pour les mêmes raisons, il vous identifie. Si en plus, il se frotte sur vous après vous avoir senti, félicitations, vous faites bien partie de sa famille et il vous le dit !

2- Comportement du chat : il refuse le contact

Votre chat ne se laisse pas caresser. Il ne vient pas quand vous l’appelez et ne vous regarde même pas.

Il a simplement besoin de tranquillité. Respectez son choix et ne le forcez pas.

S’il vous évite de la sorte quand vous rentrez après vous être absenté, peut-être qu’il boude, comme Dina sur la photo ci-dessous. L’avez-vous laissé seul trop longtemps ? Avez-vous l’odeur d’un autre animal sur vous ? Quoi que vous ayez fait, vous l’avez contrarié et il vous le fait savoir !

Laissez-le tranquille, il reviendra vers vous quand il l’aura décidé.

Si votre chat vous boude comme Dina, laissez-le tranquille, il reviendra de lui -même

DINA

 

Si son attitude persiste, assurez-vous tout de même qu’il va bien. Car cela peut aussi être le signe d’une maladie. Votre petit compagnon souffre et n’est donc pas disposé à recevoir vos caresses.

Un chat qui cherche constamment à s’isoler ou à se cacher ne se sent pas bien. Dans les cas extrêmes, il peut même se préparer à mourir. Consultez un vétérinaire au plus vite.

Un autre comportement étrange, à ne surtout pas prendre à la légère est « la poussée au mur ». Un chat (ou un chien) qui appuie sa tête contre un mur ou n’importe quelle autre surface rigide est en grand danger. En faisant cela, il tente de soulager une douleur cérébrale intense et insupportable. Contactez un vétérinaire en urgence.

Remarque :

Si quand vous rentrez à la maison, votre chat se met à courir partout en roucoulant, il est content de vous voir. Il se peut aussi qu’il se jette frénétiquement sur son griffoir ou qu’il se précipite dans sa litière

S’il se roule par terre ou dort sur le dos, il se sent bien et vous fait confiance, comme Miki sur cette photo. Mais attention, cela n’est pas forcément une invitation à lui caresser le ventre !

Un chat qui dort sur le dos comme Miki se sent bien et vous fait confiance

MIKI

Crédits photos et vidéos

Photo de couverture :  Pixabay 

Photos de l’article (par ordre de défilement) :