Le chocolat est très dangereux pour votre chien et vos autres animaux domestiques.
Selon le type de chocolat et la quantité ingérée, il peut même s’avérer mortel pour votre petit compagnon.
Bien que la prévention reste le meilleur remède contre une intoxication au chocolat, il est préférable d’en connaitre les symptômes pour pouvoir réagir le plus rapidement possible.
Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour votre chien ou votre chat ?
Le cacao contient un alcaloïde : la théobromine. C’est ce qui lui confère ce goût amer si particulier.
A forte dose, la théobromine peut avoir des effets néfastes sur le système nerveux, cardio-vasculaire et rénal.
Cette substance est dangereuse pour les animaux car leur organisme n’est pas capable de l’éliminer rapidement.
Plus le chocolat est noir, plus il est riche en cacao et plus il est toxique pour le chien et le chat.
Le chocolat blanc ne représente donc pas de danger particulier pour votre toutou ou votre matou.
Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?
Les symptômes apparaissent dans les premières heures qui suivent l’ingestion de cacao et peuvent persister durant 48 à 72 heures.
Les premiers signes d’une intoxication au chocolat se traduisent généralement par un dérangement gastrique ou intestinal : vomissements, diarrhées, hypersalivation…
Vous pouvez également remarquer une agitation anormale de votre animal qui peut vous paraitre plus excité ou plus facilement irritable que d’habitude.
Une respiration plus rapide et une augmentation du rythme cardiaque doivent aussi vous alerter, tout comme la survenue de tremblements musculaires.
Si votre boule de poils boit plus qu’à l’accoutumée et manifeste un besoin d’uriner plus fréquent, il possible qu’il ait absorbé une quantité trop importante de théobromine.
Dans les cas les plus graves, votre petit compagnon peut être pris de convulsions, être victime d’un arrêt cardiaque ou sombrer dans un coma, conduisant malheureusement au décès de l’animal.
Quelle quantité de chocolat est dangereuse pour votre animal de compagnie ?
Cela dépend du type de chocolat et de la taille de l’animal mais aussi parfois de sa race.
Comme nous l’avons vu plus haut, plus le chocolat est noir, plus sa toxicité est élevée.
Ainsi, même une très faible quantité de chocolat riche en cacao peut s’avérer extrêmement dangereuse pour votre chien et votre chat.
Selon les tablettes, deux ou trois barres, soit environ 60 g de chocolat noir peuvent par exemple tuer un chien de 10 kg.
Le chocolat au lait qui contient moins de cacao a une toxicité modérée mais tout de même bien réelle. La dose mortelle se situe autour de 400 g, soit deux tablettes.
Des doses inférieures, même si elles ne sont pas mortelles, peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre ami à quatre pattes.
Sur le long terme, l’accumulation répétée de petites quantités de chocolat se révèle aussi dangereuse qu’une seule ingestion. Ne croyez pas que donner un carré par jour à votre chien sera sans gravité. Les séquelles de cet empoisonnement insidieux peuvent être irréversibles.
Prenez garde au chocolat en poudre et aux préparations à base de cacao. Ils contiennent également de la théobromine.
Enfin, sachez que les races de chiens et chats avec un « nez écrasé » sont plus sensibles que les autres aux intoxications au chocolat, du fait de leur prédisposition aux problèmes respiratoires. Il en va de même pour les loulous « fragiles », âgés ou souffrant d’une pathologie cardiaque, respiratoire, rénale, hépatique…
Que faire si votre chien ou votre chat a mangé du chocolat ?
Si vous constatez que votre animal a avalé du chocolat ou si vous le soupçonnez de l’avoir fait, essayez, en premier lieu, de déterminer la quantité ingérée.
Vous trouverez sur internet des calculateurs de toxicité pour évaluer les risques encourus par l’animal qui a consommé du chocolat comme sur le site des urgences vétérinaires. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à un vétérinaire en lui fournissant le plus d’informations possibles : quantité absorbée, fréquence (une ou plusieurs prises), type de chocolat et teneur en cacao, poids de l’animal, heure d’absorption…
Il n’existe malheureusement aucun traitement pour soigner une intoxication au chocolat. Le vétérinaire pourra agir uniquement sur les symptômes, en attendant que les effets de la théobromine s’estompent. Il pourra par exemple, limiter les convulsions ou l’aider à mieux respirer le cas échéant.
Aussi, plus la prise en charge de votre animal est rapide, moins il souffrira de son empoisonnement.
Si le chien ou le chat peut vomir au cours des deux heures qui suivent l’ingestion de chocolat, cela lui évitera des conséquences trop graves. Mais attention, seul un vétérinaire pourra le faire vomir sans lui faire mal, n’essayez pas d’intervenir vous-même.
La prévention est le meilleur remède
Les périodes de fête comme Noël ou Pâques pendant lesquelles les chocolats sont consommés en grande quantité sont des périodes à haut risque pour votre toutou et votre matou. Les friandises sont partout et souvent à portée de museau ! Ils représentent une tentation irrésistible pour votre gourmand petit compagnon.
Prenez garde à ne pas laisser des chocolats sans surveillance sur la table surtout s’ils ne sont pas emballés. Ce n’est pas parce qu’ils sont hors de la vue de votre toutou que sa truffe aux capacités olfactives très développées ne pourra pas détecter leur odeur alléchante.
Et n’oubliez pas que, même si c’est plus rare, les chats peuvent être très gourmands également. Moi, je dois par exemple faire très attention à Trompette
Pensez à rappeler à toutes les personnes présentes les dangers du chocolat pour les animaux. Prévenez particulièrement les enfants ainsi que tous ceux qui n’ont pas d’animal de compagnie car il y a peu de chance qu’ils soient au courant.
Si vous accueillez du monde chez vous, il est plus prudent de ne pas donner le moindre petit morceau de chocolat à votre chien ou à votre chat. Imaginez que tout le monde fasse la même chose, un peu chaque jour… Ne cédez pas à son regard implorant, il sait si bien le faire !
Ne lui faites pas non plus lécher les assiettes ayant contenu du chocolat ou finir le reste de bûche de Noël…
Les autres animaux domestiques (lapin, furet…) sont également très sensibles à la théobromine. Ils sont cependant moins exposés à un empoisonnement au chocolat car ils ne sont, en général, pas attirés par les friandises sucrées. Faites tout de même attention à ce qu’ils n’en consomment pas car les conséquences seront les mêmes que chez le chien et le chat.
Trop peu de gens le savent malheureusement…