Accueillir un nouveau chat. C’est une idée qui vous trotte dans la tête depuis un bon moment. Mais, malgré tout, vous n’arrivez pas à sauter le pas. Vous hésitez. Comment savoir si vous faites le bon choix ?

Vous avez déjà un chat qui partage votre vie et qui vous comble de bonheur.  Ça se passe d’ailleurs tellement bien entre vous que vous avez envie d’en adopter un autre. Deux fois plus de câlins, deux fois plus d’amour, deux fois plus de bonheur quoi !

Et puis vous craignez aussi que votre chat s’ennuie tout seul à la maison, surtout depuis que vous avez repris le chemin du bureau et que vous n’êtes plus en télétravail. Il aurait donc bien besoin d’un petit compagnon !

Avant de prendre une décision définitive, voici quelques petites choses à savoir pour accueillir votre nouvelle petite boule de poils dans les meilleures conditions possibles.

Le chat aime vivre seul… avec vous !

Le chat est un animal solitaire, très attaché à son territoire. Même s’il peut tout à fait vivre avec ses congénères, être seul ne le dérange pas, bien au contraire ! Tant que vous êtes là pour jouer avec lui et le câliner, tout va bien.

L'adoption d'un nouveau chat peut engendrer des frictionsVous voulez faire plaisir à votre chat en lui « offrant » un compagnon, ce ne sera donc peut-être pas le cas. En effet, il peut ne pas du tout apprécier le fait qu’un intrus envahisse son espace de vie. Il est possible qu’il aille jusqu’à vous bouder pour vous faire savoir qu’il n’est pas content. Il peut chercher à s’échapper et même refuser de rentrer pendant plusieurs jours.

L’adoption d’un nouveau chat peut aussi engendrer des frictions entre les deux félins avant que chacun puisse trouver sa place dans la maison et qu’ils organisent leur routine quotidienne.

Mais n’ayez crainte, le chat est aussi adorable que plein de ressources et doté d’une grande faculté d’adaptation.

Si vous mettez toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire en sorte que cette adoption soit un succès.

Bien préparer l’accueil du nouveau chat

L’accueil d’un nouveau chat demande d’abord une bonne préparation. Ces quelques précautions permettront d’éviter un trop grand stress chez les deux animaux :

  • Si possible, lui réserver une pièce dans laquelle il se sentira en sécurité et où il pourra se réfugier en cas de besoin.

Évitez tout de même de lui attribuer le coin favori de votre chat qui risque de ne pas comprendre ce que fait cet intrus dans sa pièce préférée !

  • Prévoir une litière supplémentaire qu’il sera le seul à utiliser pendant les premières semaines.

Cela évitera les marquages de territoire par jet d’urine indésirables et malodorants, que les femelles peuvent aussi bien réaliser que les mâles !

  • Prévoir une gamelle d’eau et une gamelle de nourriture qui lui seront également réservées.

Essayez de lui acheter sa nourriture habituelle pour ne pas changer brusquement son alimentation. Vous la modifierez progressivement jusqu’à ce qu’ils puissent tous les deux manger la même chose… au même endroit !

  • Penser à lui mettre à disposition un coussin ou un panier, des jouets, un griffoir, etc.

Vous pourrez les mettre en commun avec ceux de votre chat quand ils se seront familiarisés avec cette cohabitation.

  • Anticiper l’arrivée du nouveau chat et prévenir la survenue d’éventuels problèmes en diffusant des phéromones avec les produits FELIWAY par exemple. Je les utilise depuis des années et je les trouve très efficaces 😊

Juste avant son arrivée, vaporisez un peu de spray FELIWAY Classic dans la pièce qui accueillera votre nouveau petit compagnon et dans la cage de transport qui servira à le ramener à la maison. Cela atténuera son stress pendant le voyage et le rassurera lors de son arrivée dans son nouveau foyer.

Branchez les diffuseurs de FELIWAY Friends dans les pièces où vos chats sont les plus susceptibles de se rencontrer par la suite.

L’arrivée du nouveau chat

Ouvrez la cage de transport dans une pièce fermée et ne le forcez pas à en sortir. Il le fera lui-même quand il décidera que c’est le moment. Vous pouvez rester avec lui et lui parler avec douceur pour le rassurer mais ne le brusquez pas.

L'adoption d'un nouveau chat peut très bien se passerSi vous l’entendez ronronner alors que vous ne le caressez pas, c’est qu’il est inquiet et qu’il essaie de se tranquilliser. Sortez de la pièce et laissez-le seul pour qu’il puisse explorer son nouvel environnement comme il le souhaite.

N’oubliez pas de laisser, à minima, de l’eau, de la nourriture et une litière à sa disposition.

Revenez le voir de temps en temps mais respectez son rythme d’acclimatation. N’oubliez pas qu’il ne vous connait pas encore.

Au bout de quelques heures (ou de quelques jours, selon le caractère du chat), entrouvrez la porte de la pièce et laissez-le découvrir le reste de la maison… et de ses habitants.

Laissez la porte entrouverte pour qu’il puisse vite y retourner s’il en ressent le besoin.

Vous pouvez essayer de « présenter » vos deux chats mais laissez-les ensuite se débrouiller entre eux. Ils ont leurs codes. Veillez tout de même à ce que la situation ne dégénère pas, d’un côté comme de l’autre !

Pour les habituer l’un à l’autre, le jeu avec une ficelle est une bonne solution : un bout chacun ! La distribution de friandises à la main (sans favoritisme) peut aussi vous aider à les rapprocher.

Ma petite astuce perso : La « croquette partie » !

Disséminer une poignée de croquettes (ou de friandises de type Catisfactions ) par terre entre les deux chats. Attention, il ne faut pas faire un tas, les croquettes doivent être espacées. Ainsi, ils vont commencer à manger chacun de leur côté et vont petit à petit se rapprocher… sans s’en rendre compte 😉

Par contre, il est important que vous restiez présent tout le long de la « croquette partie ». Sinon, ça peut dégénérer 😖

N’hésitez pas à les encourager et à les féliciter tous les deux en même temps si ça se passe bien.

La cohabitation au fil du temps

Surtout, ne délaissez pas votre chat. Il pourrait croire que ce nouvel individu est venu prendre sa place. Continuez à lui témoigner le même degré d’affection et d’attention. Montrez-lui que vous l’aimez toujours autant !

Une fois que vos chats auront appris à vivre ensemble, vous pourrez installer un distributeur de croquettes. Ils ne seront pas obligés de manger en même temps et ils comprendront que les ressources en nourritures sont largement suffisantes pour deux. Ce point de tension éventuel n’aura donc plus lieu d’être.

Si ça se passe bien, vos chats peuvent très vite devenir les meilleurs amis du monde et ne plus se quitter ! Mais cela peut parfois prendre beaucoup de temps. Il peut même arriver que deux chats ne parviennent jamais à s’entendre. Ils pourront se tolérer au bout de quelques mois, voire de quelques années mais ils ne « s’aimeront » jamais.

Comme Minimoon qui n’a jamais pu supporter Poky… en même temps je la comprends 😆 (voir la vidéo ci-dessous !)

Donc, si vos deux chats ont une grande différence d’âge, prenez garde à ce que l’animal plus âgé ne soit pas trop dérangé par le plus jeune, au risque d’aggraver leur mésentente.

Dans ce petit diaporama vidéo, vous pouvez voir Poky alors âgé de 7 mois qui embête Minimoon. Aucun des deux n’a jamais été en danger et je les ai laissés faire. Poky voulait seulement s’amuser. Même si elle est agacée, Minimoon a fait preuve de beaucoup de patience.

A force « d’attaquer » de tous les côtés, Poky a glissé 😆. Il a réussi à se rattrapper. Mais, visiblement découragé, il a fini par s’en aller.

Minimoon a pu reprendre sa sieste sur l’arbre à chat .

Bon à savoir :

L’intégration d’un nouveau chaton se fera plus facilement que celle d’un chat adulte. Votre chat lui fera vite comprendre qui est le patron à la maison. Il pourra lui asséner quelques coups de pattes sur le dessus de la tête lorsqu’il va trop loin. Mais rassurez-vous, en général ces « rappels à l’ordre » se font sans griffes sorties. Votre chat sait qu’il a affaire à un bébé.

Vous souhaitez adopter un chat adulte dans un refuge. Bravo ! Vous faites une bonne action. Vous pouvez normalement bénéficier d’une période d’essai pour vous assurer que tout se passe bien avant l’adoption définitive. De plus, vous pourrez profiter de tous les bons conseils des agents animaliers.

L'intégration d'un nouveau chat sera plus rapide si c'est un chaton

Crédits photos et vidéos

Photo de couverture : Dominic Alberts de Pixabay 

Photos de l’article (par ordre de défilement) :

VidéoPoky & Minimoon

Images et Montage vidéo : Chez mes chats

Musique : « Vodevil » par SergeQuadrado de Pixabay